Atelier de coperfectionnement en pédagogie par projets
Objectifs :

• Permettre à des enseignants(tes) d'échanger et de s'interroger sur leur pratique éducative en pédagogie par projets;
• Participer à la formation continue des enseignants(tes) et au développement de la pédagogie au Québec;
• Soutenir la pratique éducative d'enseignants(tes) en contribuant financièrement aux projets réalisés par leurs élèves en classe;
• Développer un réseau d'enseignants(tes) utilisant la pédagogie de projets;
• Développer une expertise pédagogique transférable pour de futurs(es) intervenants(tes);
• Préparer d'éventuels multiplicateurs de perfectionnement, i.e. des enseignants(tes) qui, à leur tour, seront capables de continuer le développement du réseau;
• Alimenter la recherche et les connaissances sur la pédagogie de projets en publiant des recherches-action;
• Faire connaître la pédagogie de projets au Québec ainsi que les projets des jeunes.

Ateliers :

Des enseignants(tes) de différentes régions sont recrutés(es) par le secteur développement de la fondation parmi les utilisateurs(trices) de la pédagogie de projets. Ils se rassemblent auprès d'un(e) animateur(trice) compétent(e) sélectionné(e) par Jeunes-PROJET. Le groupe devrait se rencontrer en moyenne une fois par mois. Après chacune des rencontres, la classe de chaque enseignant(e) présent(e) reçoit un financement pour l'aider à réaliser ses projets. En retour, l'enseignant(e) remettra à Jeunes-PROJET une courte liste de quelques résumés de projets réalisés par ses élèves.

Les rencontres comportent entre autres les éléments suivants:

Première séance: une présentation des participants, une explication des objectifs de formation, du déroulement, de la démarche et des échéances, une sensibilisation aux attentes de Jeunes-PROJET et aux conditions de financement.
Autres séances: une tournée dans chacun des milieux de travail des enseignants(tes) participants(tes). À chacune de ces rencontres, l'enseignant(te) qui reçoit est appelé(e) à présenter de façon concrète son approche par projet et à échanger ouvertement sur son vécu professionnel avec les autres participants. L'animateur propose un plan de présentation avant chaque rencontre. Durant les séances, celui-ci veille à faire une synthèse des pratiques exposées et à dégager des pistes de réflexion et de recherches. Un procès verbal est produit par l'animateur et expédié aux participants(tes) par Jeunes-PROJET avant la rencontre suivante.
Dernière séance: cette dernière rencontre est une synthèse de l'exercice, une élaboration des pistes de réflexion et de recherche, une évaluation de ce coperfectionnement et une vision collective de sa continuité.
 
Calendrier :

Une rencontre mensuelle de trois heures se tiendra allant du début octobre aux derniers jours de mai. Ces séances ont lieu en soirée et les dates et lieux sont fixés à chaque rencontre précédente. 

Responsabilités :  

Ce projet de coperfectionnement est sous la responsabilité première du secteur développement de la Fondation Jeunes-PROJET.  Les choix de l'animateur(trice) et du chargé(e) de recherche sont cependant approuvés par l'exécutif de Jeunes-PROJET.