FONDS RICHARD PALLASCIO

Le Fonds Richard Pallascio

Le Fonds Richard Pallascio a été créé en mars 2008, en mémoire de ce grand chercheur et pédagogue québécois.
Il est dédié au soutien des activités de la Fondation Jeunes-PROJET dans le domaine de la recherche et de la formation en pédagogie par projets.

Le Fonds Richard Pallascio a permis en 2008 de développer des ateliers de formation initiale offerts aux enseignants de la Commission scolaire Marie-Victorin, ainsi que des ateliers de codéveloppement dans plusieurs régions du Québec.

À la question « Pourquoi est-il souhaitable de réaliser des projets en classe ? », la première raison mentionnée par les participants à la formation initiale, fut le fait de susciter l’enthousiasme, d’augmenter la motivation de l’enfant et de lui permettre de se réaliser dans des domaines qui lui étaient inconnus.

Le projet stimule l’estime de soi et favorise le développement d’aptitudes, d’attitudes et de comportements qui autrement ne seraient pas ou moins sollicités, dont : la capacité de travailler en équipe (en coopération), de développer par l’expérience le « mieux vivre ensemble », de mettre en pratique les compétences transversales au programme, de développer la créativité et l’esprit d’entreprise, d’accroître l’autonomie dans l’apprentissage.

Il permet à l’enseignant de varier le style d’enseignement et de l’adapter à divers besoins (ce qui est encore plus large que le seul « enseignement différencié », puisque les contenus peuvent s’éloigner de ceux prescrits par le programme), de consolider l’esprit d’équipe et celui d’appartenance au groupe classe, d’améliorer la relation enseignant/enfant, voire aussi celle enseignant/parent, de sortir de la routine habituelle et entrevoir de nouveaux horizons éducatifs. 

« La formation m’a donné le goût de développer la pédagogie par projets dans mon style d’enseignement. Elle m’a donné confiance pour le travail en projet. Je désire m’investir. C’était très intéressant de faire le point après chaque étape de projet et de le vivre en même temps. »

Participante aux ateliers de formation en pédagogie par projets, CS Marie-Victorin

Il est possible d’effectuer un don au Fonds Richard Pallascio
(avec reçu officiel pour fins d’impôt).


Dépliant et formulaire de don en format PDF